Et paf dans l'eau !

Publié le par Guillaume BLAIN

En cette période ensoleillée, ce n'est pas de plage ou de piscine que nous allons vous parler, mais de mare.... et de grenouilles !

En effet, en arrière du rucher, en continuant le sentier obliquant légèrement à droite, vous trouverez 2-3 arbres isolés avec à leur pieds, un zone plus creuse qui en fait tout le tour.

Cette petite dépression se remplit d'eau sur quelques dizaines de centimètres dés l'automne et s'assèche progressivement à la fin du printemps suivant la météo : c'est une mare temporaire.

L'une des deux mares en février dernier

L'une des deux mares en février dernier

Ce type de mare est particulièrement attractif pour les amphibiens que sont les crapauds, grenouilles et autres tritons, etc...

Et justement, nous avons la chance de voir se reproduire des grenouilles ici, à 5 minutes des salles de cours et d'expériences !

Voici ce que nous avons pu observer :

Ponte d'amas oeufs acroché à la végétation le 24 février / Début mars les amas maturent / Mais l'eau baissent et les algues gagnentPonte d'amas oeufs acroché à la végétation le 24 février / Début mars les amas maturent / Mais l'eau baissent et les algues gagnentPonte d'amas oeufs acroché à la végétation le 24 février / Début mars les amas maturent / Mais l'eau baissent et les algues gagnent

Ponte d'amas oeufs acroché à la végétation le 24 février / Début mars les amas maturent / Mais l'eau baissent et les algues gagnent

Vu l'aspect des amas d’œufs et le fait qu'ils soit accrochés à de la végétation, nous pouvons identifier l'auteur : la grenouille agile. Il s'agit d'une petite grenouille de couleur brune de 6 à 8cm de long. Elle ne s'éloigne guerre à plus de quelques centaines de mètres de son lieu de ponte.

Il y de fortes chances qu'elle passe son temps dans le sous bois marécageux tout proche avec ses copines. Avec son masque de zorro, elle est beaucoup plus commune que sa cousine la grenouille rousse, pour lequel ce milieu est favorable également.

Ces deux espèces sont protégées.

A la fin mars, les oeufs sont devenus tétards

A la fin mars, les oeufs sont devenus tétards

Les années précédentes, nous avons aperçu des grenouilles brunâtres, mais sans pouvoir déterminer l'espèce.

Cette fois, nous avons vu les œufs, et même les têtards. L'eau a ensuite baissé rapidement en avril et la mare s'est asséchée en mai. Nous n'avons pas vu d'adulte par la suite.

Ils ont peut-être déjà rejoint leur lieu de vie avant la mi-mai.

Si vous passez à proximité, ouvrez l’œil, sait-on jamais.

Cette mare sèche avec ses feuilles mortes, peut être également un abris estival parfait pour le crapaud commun.

A bientôt pour de nouvelles découvertes !

La brigade verte

Publié dans Découvrez !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article