Collision oiseaux-vitrages : 2ans après

Publié le

Il faut savoir que chaque année, plusieurs millions de passereaux, ces petits oiseaux comme le moineau, la mésange, le pinson etc... meurent des suites d'une collision avec des vitrages ou des baies vitrées. (source LPO).

Les oiseaux peuvent en effet être trompés par la transparence en se dirigeant vers un objet situé derrière une passerelle vitrée par exemple. Les surfaces vitrées peuvent aussi réfléchir une forme ou un arbre situé devant celles-ci et induire l’oiseau en erreur.

L’Ecole des Mines, avec ses passerelles et ses façades vitrées est pleinement concernée par ces problèmes. Il y a deux ans, Vincent a retrouvé aux pieds des bâtiments de nombreux oiseaux morts, des plus gros comme la pie, aux plus petits comme ce rouge-queue noir :

rouge-queue noir retrouvé mort sous la passerelle entre le Bât A et celui de la DRIRErouge-queue noir retrouvé mort sous la passerelle entre le Bât A et celui de la DRIRE

rouge-queue noir retrouvé mort sous la passerelle entre le Bât A et celui de la DRIRE

C’est pourquoi des autocollants aux silhouettes évoquant des rapaces ont été apposés sur différentes parois vitrées, là où les collisions sont les plus fréquentes.

un exemple d'autocollant anti-collison sur une passerelle de l'Ecole des Mines

un exemple d'autocollant anti-collison sur une passerelle de l'Ecole des Mines

A

Grâce à ce geste simple, nous n'avons plus à déplorer de collision depuis 2ans. Longue vie donc aux rouge-queues et ses amis qui pourront peupler en plus grand nombre les abords de l'école.

Si vous trouviez de nouvelles victimes, prévenez-nous à biodiversite@emn.fr et nous traiterons la zone en question.

Vincent et Guillaume pour le groupe biodiversité

plus d'infos dans ce documents

Publié dans Actions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article